
Pays bénéficiaire des subventions du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Togo a décidé à Lyon cette semaine de participer à hauteur d’un million de dollars US à la sixième reconstitution des ressources. Comme ce petit pays d’Afrique de l’ouest, le Bénin, le Niger, le Sénégal ou encore le Burkina Faso ont promis sur les trois prochaines années aussi un million de dollars. La Côte d’Ivoire s’est engagée à hauteur de 1,50 millions de dollars US et la Guinée Equatoriale, 2 millions. Le Nigéria est en tête de peloton en Afrique de l’ouest avec 12 millions de dollars comme contribution. Sous la pression du président Français, Emmanuel Macron, les 14 milliards de dollars espérés ont été bouclés.
« Le montant récolté est en réalité de 14,02 milliards de dollars (12,7 milliards d’euros) », a expliqué aux médias directeurs exécutifs du Fonds mondial de lutte contre les trois maladies
La promesse de don du Royaume-Uni s’élève à 1,7 milliards de dollars, soit une hausse de 16 % par rapport à il y a trois ans. De son côté, le Canada contribue à hauteur de 700 millions de dollars (+15,7 %). La contribution du Danemark est également en hausse (+16 %) avec une enveloppe de 51 millions de dollars.
La France s’est engagée à hauteur de 1,5 milliard d’euros, contribuant ainsi, à hauteur de 60 millions complémentaires.
Succès de la diplomatie française
Pour bon nombres d’observateurs, ce résultat d’intention de mobilisation atteint est le résultat de l’influence de la diplomatie française.
Fin 2018, les programmes de santé soutenus par le Fonds mondial avaient permis de sauver 32 millions de vies, selon les organisateurs. Globalement, le nombre de décès annuels dus au sida, à la tuberculose et au paludisme a reculé de 40 % depuis 2002 dans les pays où le Fonds investit.
Plus de 12 milliards de dollars avaient été collectés lors de la précédente conférence, en 2016 au Canada. La France est le deuxième contributeur mondial au « Global Fund » derrière les États-Unis. Au total, 41 milliards d’euros ont été levés depuis 2002, au bénéfice de 140 pays touchés par les trois pandém
Le plus grand contributeur sera les Etats-Unis d’Amérique, avec une promesse de 4,680 millions de dollars USD.
Les subventions du fonds au Togo
Depuis 2002, le Fonds a financé treize (13) subventions dans le pays, qui ont atteint des répercussions importantes dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Sur les trois dernières années, il a mobilisé 80 milliards de F CFA.
Les tout derniers accords de subventions entre le Togo et le Fonds Mondial pour la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose et le Paludisme remonte au 30 novembre 2017 à Lomé. Ils portent sur un montant de 57,59 millions d’euros, soit environ 38 milliards de F CFA sur la période 2018-2020.
24heureinfo, AFP et Reuters