![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/09/IMG-20200904-WA0007.jpg)
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, général Yark Damehane préside ce vendredi 4 septembre à Lomé, la cinquième réunion des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’entente (CE). A l’ordre du jour : la définition de nouvelles stratégies de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
« Pour faire face aux différents problèmes qui se posent à nos espaces frontaliers, nous devons rester vigilants, solidaires et mutualiser les moyens humains, logistiques et opérationnels afin de lutter plus efficacement contre ce cancer qui risque de mettre en péril notre union », a déclaré le ministre Damehane, précisant, que le Togo, son pays « a fait de la coopération sécuritaire, bilatérale et multilatérale, son arme de prévention et de lutte contre la criminalité transnationale organisée et l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme ».
Il a cité des opérations conjointes de sécurisation des zones frontalières avec des pays voisins notamment le Bénin, le Burkina Faso, et le Ghana entre 2016 et 2019 sanctionnées par des résultats « encourageants » qui méritent d’être « soutenus et encouragés ».
Lire aussi-Le Conseil de l’Entente se dote d’une directive sur la prévention de l’extrémisme violent
De fait, la réunion de Lomé, vise à examiner les propositions de stratégies de lutte faites par le comité des experts qui a entamé ses travaux en début de semaine. Adoptées, elle seront ensuite soumises à la conférence des chefs d’état et de gouvernement du Conseil de l’Entente, présidé par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire exécutif, Patrice Kouamé, a salué l’accueil réservé par les autorités togolaises aux différentes délégations des pays membres du CE. Il a émis le vœux que la présente session des ministres puisse marquer un nouveau pas dans la prévention et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans l’espace entente.
Céline