Agbéyomé Kodjo « n’a pas quitté » nuitamment le Togo, a assuré lundi 13 juillet, la porte-parole de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson. L’opposant arrivé en deuxième position lors de la présidentielle du 22 février a alerté le 9 juillet être en danger de mort pour justifier son refus de se présenter le lendemain devant le juge d’instruction dans l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat. Son lieu de cachette est tenu secret par son entourage.
« M. Agbéyomé Kodjo a été très clair. Il a dit que sa vie est menacée, donc il s’est mis à l’abri. Je peux dire aux Togolais qu’il n’a pas renoncé au combat. La lutte continue. C’est un engagement qu’il a pris. Il sait et il est conscient qu’il est investi d’une mission. Nous devons nous battre pour que l’alternance intervienne cette année », explique Adjamagbo-Johnson, lundi sur une radio locale.
Elle rassure quant à sa convocation par le juge d’instruction sur le 14 juillet prochain : » Nous n’avons rien fait. Nous ne sommes pas des criminels, nous nous battons seulement pour le bien de notre pays ».
Inculpée dans l’affaire dite d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de troubles aggravés à l’ordre public et de diffusion de fausses informations, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson est convoquée à la suite de trois autres membres de la Dynamique Kpodzro par le doyen des juges d’instruction.
Lire aussi-Togo : Agbéyomé Kodjo ne « répondra pas à sa convocation » de ce 10 juillet
Face à la presse la semaine passée, elle a appelé à un règlement politique de la crise née au lendemain de la présidentielle du 22 février 2020, remportée selon les résultats officiels par Faure Gnassingbé, Président sortant.