Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, actuelle coordinatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro qui a soutenu Agbéyomé Kodjo à la présidentielle du 22 février 2020 a été mise aux arrêts samedi 28 novembre 2020 aux environs de 17 heures 45 à son domicile à Lomé, par des éléments de la Gendarmerie nationale. La destination n’est pas encore connue.
Cette arrestation intervient 24 heures après celle qualifiée d’enlèvement de Gérard Djossou, un cadre du parti d’Agbéyomé Kodjo (Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD)) sur le chemin de retour à son domicile.
Inculpée dans l’affaire dite d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de troubles aggravés à l’ordre public et de diffusion de fausses informations, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson bénéficie d’une libération sous conditions.
Selon une note du doyen des juges d’instruction, l’opposante a interdiction de faire de « déclarations tendant à la remise en cause des résultats de la présidentielle du 22 février » et de « tous propos, déclarations, ou attitudes tendant à remettre en cause et à saper l’ordre constitutionnel et institutionnel ».
Kafui Adjamagbo-Johnson est une juriste, femme politique et une militante des droits de l’homme togolaise, première femme candidate à une élection présidentielle au Togo. Elle est secrétaire générale de la CDPA.