A la uneEconomie

Togo : L’ambassade des Etats-Unis forme à la pratique du journalisme économique et financier

15 journalistes des médias privés participent depuis lundi à  Lomé à une formation sur l’introduction à la pratique du journalisme économique et financier. L’initiative est à mettre à l’actif de l’ambassade des Etats Unis au Togo.  D’une durée de dix jours, la session pratique et théorique permettra aux professionnels participants de se familiariser avec les concepts commerciaux, économiques et financiers.

« Aujourd’hui, la compréhension de l’économie sous-jacente permet aux journalistes de couvrir des questions critiques avec précision et profondeur, et ce faisant, ils aident leurs lecteurs à donner un sens au monde », a souligné  Eric William Stromayer,  ambassadeur des Etats-Unis au Togo à l’ouverture des travaux citant le journaliste économique Stephen Solomon, pour justifier les opportunités de formation aux journalistes qu’offre l’ambassade.

Il a rappelé qu’il est du devoir de la presse d’approcher les experts, d’expliquer à la population les conséquences positives d’une bonne pluviométrie sur l’agriculture, et certains effets négatifs de cette météo sur le transport des biens et des personnes.  « Les journalistes doivent s’intéresser à l’actualité commerciale régionale et internationale, afin d’aider les entrepreneurs togolais à se renseigner sur les marchés d’exportation et d’importation les plus prometteurs », a-t-il expliqué.  Il a rappelé que le Togo a pour objectif de devenir un pôle économique en Afrique de l’Ouest dans les années à venir.

Lire aussi-L’Afrique : terrain d’innovation pour la communication ?

Dans ce sens, « contribuer à faire des entrepreneurs togolais les acteurs d’une économie nationale prospère qui profitera aux Togolais comme aux Américains est l’une des priorités de l’ambassade des États-Unis.  Ni le Togo, ni l’ambassade ne pourraient y parvenir, si la presse ne jouait pas son rôle. L’information est essentielle dans tous les domaines de la vie.  Elle l’est encore plus dans le domaine économique et commercial, car elle est la base de la prise de bonnes décisions, si cette information est vraie et non manipulée.  Si, le Togo veut être un point régional de convergence économique, la presse est essentielle pour communiquer cette vision au monde. L’ambassade des États-Unis est fière de jouer son rôle dans la promotion de la croissance économique et le soutien des institutions démocratiques en formant les médias », a-t-il fait savoir.

En ouvrant les travaux, le ministre  de la communication Katari Foli Bazi a rappelé que la communication et l’information demeurent l’une des pierres angulaires de tout système d’administration et de toute bonne gouvernance. Aussi, ces secteurs sont-ils, aujourd’hui de par le monde, particulièrement dynamiques et en perpétuelle mutation, surtout avec le passage du système audiovisuel analogique au système numérique en cours au Togo.

Selon le ministre, malgré ces pas franchis dans la communication au Togo, des défis restent toujours à relever, auxquels les journalistes, et par ricochet, les médias sont confrontés. « C’est pourquoi, des actions doivent continuer d’être menées, en vue de permettre à ces derniers de se conformer aux nouvelles exigences et normes internationales », a-t-il relevé chez Togopresse. 

LAISSER UN AVIS

La formation  sur le journalisme économique qui prend fin le 2 octobre, est assurée par des formateurs couvrant souvent l’actualité économique et financière, mais aussi des experts togolais et américains.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page