![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2020/02/feg-juene.jpg)
Et de quatre, pour le président Faure Gnassingbé réélu à la tête du Togo. Face à une opposition divisée, il a obtenu 72,36% des voix. Un score en forte hausse par rapport aux trois précédents scrutins.
Selon les résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés dans la nuit du dimanche 23 au 24 février 2020 par la Commission électorale nationale indépendante, Faure Gnassingbé, bientôt 54 ans a été réélu avec un score de 72,36 en forte progression par rapport à 2005,2010 et 2015.
Candidat de son parti, UNIR (Union pour la République), Gnassingbé a concrétisé par ce score à la soviétique son « Coup KO » espéré et répété à chaque étape de sa campagne électorale. Quelques heures après la proclamation, Faure Gnassingbé a remercié sur son compte Twitter la population pour la confiance renouvelée, avant d’ajouter « Allons-y », le slogan de campagne.
Des soutiens et cadres en joie
L’euphorie suscitée par la victoire toujours-contestée par le candidat opposant Agbéyomé Kodjo crédité de 18% – s’est emparée sur les réseaux où des cadres et militants félicitent le chef de l’Etat sortant pour sa réélection. « Avec 72,36% des voix, le peuple togolais renouvelle sa confiance au président @FEGnassingbe. Bravo à tous et en avant pour construire ensemble, un Togo de paix et de prospérité », « écrit la ministre Cina Lawson sur son compte Twitter. Même son de cloche chez le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey et le ministre de la sécurité, général Yark Damehane. « Merci à tous et à toutes pour votre soutien », écrit professeur Dussey. « Mes félicitations à notre Champion, SEM @FEGnassingbe pour sa réélection à la magistrature suprême de notre cher pays le Togo. Cette réussite marque l’aboutissement d’une campagne habilement menée, ainsi que de la qualité de votre programme », salue le général Damehane. Vice président du parti et ministre des enseignements primaire et secondaire, Atcha Dédji Affoh estime que cette « confiance est entièrement méritée ». « C’était prévisible que vous serez réélu avec pourcentage assez impressionnant. Cette confiance renouvelée traduit la gratitude du peuple Togolais qui ne cesse de croire en vous, en votre potentiel à faire du Togo, une nation prospère », insiste-t-il.
Et c’est tout naturellement que face à un auditoire euphorique, il a rendu hommage à la jeunesse togolaise toute entière et a répondu à son exhortation « #Allons_y_Faure! » par un « #Oui, #Allonsy! ». pic.twitter.com/FLRzseDQYs
— Mouvement des Jeunes Unir (@Mju_Unir) February 24, 2020
LAISSER UN AVIS
Lire aussi-Présidentielle au Togo : Faure Gnassingbé proclamé vainqueur avec 72,36% (CENI)
Quelques heures après l’annonce des résultats par la CENi, le président réélu a partagé sa joie avec des jeunes réunis au Village Faure au QG de son parti. « Merci à la jeunesse togolaise mobilisée spontanément pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie, a-t-il déclaré devant la foule.