A la uneEconomie

Togo : les rideaux sont tombés sur MIATO Acte 1

Démarrée le 25 octobre  2019  sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé, la première édition du Marché international de l’artisanat de l’artisanat (MIATO) a connu son apothéose dans la soirée du dimanche 3 novembre 2019. Placé sous le thème, « Artisan innovant, facteur de développement économique et social », le Miato a servi de cadre d’expositions  pour des  produits artisanaux, de présentation de services et un lieu d’échange de savoir faire qui a réuni des exposants venus d’une dizaine de pays entre autres le Cameroun, la Centrafrique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, la France, l’Allemagne et le Togo. L’objectif  était de promouvoir le génie créateur des artisans togolais et valoriser les métiers porteurs dans ce secteur.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre en charge de l’artisanat, Victoire Tomégah-Dogbé, en présence du représentant résident de l’UEMOA au Togo, Raymond Assoukou-Kripeu et d’autres représentants des  partenaires financiers.

Selon Mme Tomégah, cette première édition du Miato a été un grand succès. « C’est un grand succès pour notre pays. Nous avons remarqué la grande diversité des créations à la fois culturelle et artistique », a-t-elle indiqué.

Pour la prochaine édition, la ministre a annoncé la mise en place d’une équipe projet Miato avec le  ministère du tourisme pour  plus d’éclat  les  prochaines éditions. « Tous les 2 ans, nous aurons Miato, notre marché, votre marché pour promouvoir le génie togolais. Dès maintenant, nous allons mettre une équipe projet pour pouvoir travailler, tirer les leçons, s’il y a eu formulé des  suggestions,  faire des commentaires  (…). Nous allons chercher des synergies avec d’autres secteurs notamment le tourisme parce qu’avec  l’expérience en liant le tourisme, on peut créer des choses extraordinaires », a-t-elle ajouté.

L’occasion a également permis aux officiels de récompenser les lauréats d’un concours lancés à l’endroit des artisans. Et le grand prix spécial a été décerné à Mme Donvide Chantal, directrice d’Aklala Batik, un centre de formation de jeunes filles violées et orphelines.

Pour rappel, le Miato est une initiative du gouvernement togolais organisée en partenariat avec l’Union des chambres régionales de métiers (UCRM).

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page