81 680 boîtes d’Albendazole, 2500 litres de gel hydroalcoolique et 5850 affiches de gestion des déchets médicaux et de lavage des mains, telle est la composition d’un don offert jeudi 17 octobre, au ministère de la santé pour près de 500 structures sanitaires du Togo. Par ces équipements d’une valeur de 94 millions de F Cfa, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Togo veut « récompenser les efforts du gouvernement pour son engagement dans le secteur », a expliqué la représentante résidente, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo.
Il s’agit, poursuit-elle, d’accompagner le ministère de la santé à renforcer les centres de santé du pays en matériels adéquats pour mieux faire face aux problèmes de sécurité des patients, du personnel, et aussi à la prise en charge des maladies tropicales négligées. Parmi ces maladies, le Togo, a d’ailleurs reçu cette semaine une distinction pour l’élimination de la filariose lymphatique.
« Nous savons qu’au moins, huit pays de la sous région ouest-africaine sont affectés par ces maladies tropicales négligées. La prévention et le contrôle de l’infection sont un grand défi pour tous les services de santé dans la sous région et le Togo n’en fait pas exception », a indiqué la représentante résidente. « Si nous apportons ces matériels, c’est pour que le personnel puisse se mettre en sécurité et sécuriser les patients », a-t-elle précisé.
Professeur Moustapha Mijiyawa, ministre en charge de la santé réceptionnant les matériels, a remercié le partenaire et rassuré le personnel soignant sur le manque d’équipements dans leurs lieux de travail. A l’en croire, des solutions sont en cours d’être apportées à travers la réforme de la contractualisation.
« Les meilleurs moyens de mobiliser des ressources, c’est de faire preuve d’une bonne utilisation du peu de ressource dont on dispose », a-t-il cependant recommandé. « L’hygiène et l’assainissement sont quelques choses de capitale. Ils ont permis aux pays occidentaux, bien avant les antibiotiques d’améliorer l’état de santé des populations », a-t-il déclaré, assurant ensuite que « ces dons vont permettre non seulement au CHR Lomé commune, mais aux autres centres communautaires d’assurer un meilleur service aux patients.
Rappelons que, le don s’inscrit dans la célébration en différé de la Journée de la sécurité du patient par l’OMS placée sous le thème « Sécurité de patient, faites vous-entendre ».