Les autorités togolaises ont accepté le transfert de la gestion de l’école Turque à Lomé à la fondation Maarif, qui gère toutes les écoles d’enseignement turc dans le monde. La décision a été notifiée par Lomé au ministre Turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu en visite de quelques heures lundi au Togo. Elle est motivée par une affaire de coup d’Etat remontant en 2016 et dans laquelle Ankara tient pour responsable la FETO (organisation terroriste guléniste, ndlr) fondatrice de l’école.
« Le gouvernement du Togo s’engage à signer dans un proche avenir, un accord avec la fondation Maarif pour lui permettre de continuer à faire son travail d’éducation à travers le monde », a annoncé le ministre des affaires étrangères du Togo, Robert Dussey lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue.
« Je me réjouis très particulièrement de cette décision du gouvernement togolais. L’organisation terroriste la FETO (organisation terroriste guléniste, ndlr) qui a été derrière la tentative de coup d’état il y a 4 ans en Turquie, est un danger et une menace dans tous les pays dans lesquels, elle est implantée », a indiqué de son côté le chef de la diplomatique Turque.
Lire aussi-Togo : Le message du président Turc à Faure Gnassingbé
Aujourd’hui, la fondation Maarif gère 333 écoles dans 43 pays, dont 23 sur le continent Africain
Plusieurs accords de coopération
Première destination d’une tournée sous-régionale, le ministre Mevlut Cavusoglu et son homologue togolais ont signé trois accords de coopération pour l’ouverture prochaine d’une ambassade du Togo en Turquie et d’une ambassade turque au Togo. Il est annoncé une prochaine desserte de Lomé par la Turkish Airlines et la création d’une commission mixte de coopération. « Je me réjouis du caractère fructueux de ces échanges qui augurent d’un avenir prometteur pour la coopération bilatérale dans bien d’autres domaines », a commenté le président togolais Faure Gnassingbé sur son compte Twitter.
Lire aussi-Cédéao :107 264 cas confirmés de covid-19 dont 1706 décès