Dans une tribune publiée sur le site emerging-europe.com/, Michael Gerdts, ancien ambassadeur d’Allemagne en Italie, au Kenya et en Pologne salue les performances économiques du Togo et les réformes mises en œuvre pour rendre le climat des affaires attrayant pour les investisseurs. Le diplomate dans son développement, s’est appuyé sur les avancées du pays dans les rapports Doing Business 2019 et 2020 de la Banque mondiale et le climat de stabilité qui y règne sous la présidence de Faure Gnassingbé, récemment réélu.
Pour la deuxième année consécutive, « Le Togo a grimpé de 40 places (…) grâce à une série de réformes réglementaires, notamment la réduction du temps nécessaire pour enregistrer une nouvelle entreprise en plus du processus simplifié d’enregistrement de la propriété, entre autres. Ce changement aussi important est à mettre au crédit de Faure Gnassingbé, président actuel et récemment réélu du Togo », écrit-il, estimant que le Togo, « une nation de plus en plus stable et sûre », s’est imposé comme l’une des 10 premières économies engagées à améliorer son environnement commercial pour une intégration économique plus poussée avec des partenaires internationaux.
« Merci » de Faure Gnassingbé!
« Merci à l’ancien Ambassadeur allemand Michael Gerdts qui par cette tribune met en lumière notre pays lorsqu’il recommande un changement de paradigme dans l’approche de l’Union européenne en matière d’investissement », a réagi Faure Gnassingbé.
Les relations entre le Togo et l’Union européenne se sont renforcées ces dernières années. Dons, appuis budgétaires, l’UE ne tarde pas à aider son partenaire de l’Afrique de l’ouest dans son élan de développement. En juin 2019, un forum économique a été d’ailleurs organisé autour du plan national de développement, le nouveau référentiel du pays.