69e anniversaire des Forces Armées Royales : le roi Mohammed VI salue les sacrifices de ses troupes

À l’occasion du 69e anniversaire des Forces Armées Royales (FAR), célébré ce mercredi, le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, a exprimé sa « bienveillance » et sa « sollicitude » envers les soldats marocains pour leurs « efforts colossaux » et les « énormes sacrifices » consentis pour la défense de la Patrie.
Dans un message solennel adressé à l’ensemble des composantes de l’armée – terrestres, aériennes, navales et Gendarmerie Royale – le souverain marocain a salué leur engagement indéfectible à protéger l’intégrité territoriale du Royaume. « Cet anniversaire, qui nous est si cher, demeure une des étapes remarquables de l’histoire de notre Patrie », a déclaré le roi, s’adressant à tous les militaires, tous grades et corps confondus.
Le roi Mohammed VI a rendu un hommage appuyé aux fondateurs des FAR, son grand-père feu le roi Mohammed V, qualifié de « Roi combattant », et son père feu le roi Hassan II, qui a œuvré à leur structuration, leur équipement et leur formation.
Le souverain a également adressé ses salutations aux forces de sécurité – Sûreté nationale, Forces Auxiliaires et unités stationnées au Sahara marocain – qui, jour et nuit, veillent à la sécurité des frontières terrestres, aériennes et maritimes. Il a souligné leur rôle essentiel dans la protection de l’unité nationale, soulignant « le dévouement » et « les valeurs de cohésion » qui unissent les Marocains autour de la « première cause nationale ».
En réponse, les Forces Armées Royales ont réaffirmé leur fidélité au roi, exprimant dans un message leurs « sincères sentiments d’obéissance, de loyalisme, d’estime et de reconnaissance » envers le Chef Suprême des FAR, ainsi que leur attachement au pacte de la Baia et au Trône Alaouite.
Lire aussi-Niger : rétropédalage, le gouvernement lève la suspension de Canal 3 TV