
La jeunesse d’Atakpamé était au cœur d’un important moment de sensibilisation à l’entrepreneuriat ce samedi 17 mai 2025 lors d’un forum inédit baptisé « Jeunes et travail », organisé autour du thème : « Le travail comme horizon : rêver, s’orienter et agir ».
L’initiative, première du genre dans cette ville du centre du Togo, a été portée par Adjo Hefatua Amétodji, analyste en intelligence d’affaires, avec le concours de plusieurs chefs d’entreprises. Elle s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion de l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, encouragée par le gouvernement.
Mobilisation et échanges inspirants
L’événement a réuni élèves, étudiants et apprenants venus d’établissements scolaires, de centres et d’écoles de formation professionnelle. Deux panels ont structuré les échanges : l’un sur le parcours d’un entrepreneur, et l’autre sur les valeurs et responsabilités qui fondent l’action entrepreneuriale.
Parmi les intervenants de marque figuraient Ognankitan Koffi Dodji, PDG du groupe KITAN, Kakpon Kossi, promoteur des jus naturels Jus-Tiwa, et Florent Alesso Wallar, coordonnateur des jeunes entrepreneurs de la région des Plateaux. Chacun a partagé son expérience, les défis rencontrés et les leviers du succès dans son domaine.
Des jeux de rôle, débats et réflexions collectives ont permis aux jeunes participants d’explorer des secteurs porteurs tels que le numérique, l’agriculture moderne, les énergies renouvelables ou encore l’artisanat. Un accent particulier a été mis sur l’élaboration d’idées de projets susceptibles d’être accompagnés vers une concrétisation.
« Ce n’est pas le diplôme seul qui fait la différence »
Dans son message aux jeunes, Amétodji a insisté sur l’importance des qualités humaines dans le parcours entrepreneurial. « Ce forum se veut un espace d’écoute, de vérité et d’inspiration », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas le diplôme seul qui fait la différence. Ce sont la discipline, la curiosité, l’esprit de collaboration et la capacité à se relever qui bâtissent un être responsable. »
Lire aussi-CHR Atakpamé : de nouveaux appareils au service d’ ophtalmologie