Afrique

Affaire Rokia Traoré : l’Italie rejette son recours contre la remise à la Belgique

La musicienne malienne Rokia Traoré, condamnée en Belgique dans une affaire de non-représentation d’enfant, a été arrêtée en juin à Rome, où elle venait d’arriver pour un concert. La Cour de cassation italienne a rejeté son recours contre son extradition vers la Belgique.

Elle sera transférée dans les prochains jours, selon l’annonce faite par son avocate à l’Agence France-Presse le 20 novembre.

Son avocate italienne, Maddalena Claudia Del Re, a souligné que Rokia Traoré avait été condamnée à deux ans de prison lors d’un procès tenu à Bruxelles, sans qu’elle en soit informée, sans sa présence, et sans pouvoir se défendre, ce qui constituerait une violation des droits de la défense et du principe d’un procès équitable. « Aujourd’hui, la bataille pour les droits de Rokia se déplace à Bruxelles », a-t-elle ajouté.

Condamnée en 2023 à deux ans de prison en son absence, Rokia Traoré a été arrêtée à l’aéroport Fiumicino de Rome alors qu’elle venait donner un concert en Italie. En plus de sa carrière musicale, la chanteuse est également engagée auprès des réfugiés et a été nommée ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés en 2015.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page