
Une réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, s’est tenue à Bamako les 22 et 23 février 2025.
Les délégations, composées de ministres clés des secteurs de la Défense, des Affaires étrangères et du Développement, ont évalué les progrès de l’intégration régionale et renouvelé leur engagement commun contre le terrorisme.
Les ministres ont salué les succès militaires des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte anti-terroriste et rendu hommage aux victimes civiles et militaires.
lire aussi-Au MAli, l’AES dévoile son drapeau
Ils ont également validé une approche commune pour entamer un dialogue constructif avec la CEDEAO, malgré le retrait irréversible des trois pays de l’organisation ouest-africaine en janvier 2024.
L’accent a été mis sur la libre circulation des citoyens de la CEDEAO au sein de l’AES, ainsi que sur la volonté de renforcer les bases économiques de la Confédération. Une motion de remerciements a été adressée au Général malien Assimi Goïta, Président de la Transition et figure centrale de l’AES, pour son leadership.