Afrique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce le retrait « concerté et organisé » des forces françaises

Dans son message de nouvel 2025, le  président de la République, Alassane Ouattara, a annoncé, mardi 31 décembre 2024,  la rétrocession du Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA), situé dans la commune de Port-Bouët, aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) dès le mois de janvier 2025. Le chef de l’État a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre du retrait concerté et organisé des Forces françaises de Côte d’Ivoire.

Pour marquer cette nouvelle étape dans l’évolution de l’armée ivoirienne, le président Ouattara a décidé de baptiser ce camp du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et premier chef d’état-major des Forces armées de Côte d’Ivoire.

Créé en juillet 1978, le 43e BIMA est stationné depuis lors à Port-Bouët, près d’Abidjan, où il a retrouvé sa vocation de troupes de marine.

Le 3 juin 2009, le bataillon a été dissous et ses 450 militaires ont été transférés au bataillon Licorne (BATLIC), né de la fusion du Groupement tactique interarmes Licorne et de la base de soutien interarmées (BSIA), mise en place en 2008.

En 2015, le 43e BIMA a été recréé dans le cadre des forces françaises en Côte d’Ivoire.

Lire aussi-Côte d’Ivoire : la cheffe Zeinab Bancé bat le record Guinness du plus long marathon de cuisine

Lire aussi-Côte d’ivoire : une campagne de désinformation autour des forces françaises ?

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page