Selon des sources policières, cette intervention s’inscrit dans le cadre du projet international I-CT SHIELD, qui vise à renforcer les capacités des pays membres dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Une opération surprise. Les agents de l’Organisation internationale de police criminelle (OIPC), communément abrégée en Interpol, ont procédé à la saisie de plusieurs véhicules suspects à Abidjan le lundi 2 décembre 2024, a indiqué Linfodrome.
A ce stade le nombre exact n’est pas connu. Cependant, les opérations de contrôle menées par Interpol ont visé des véhicules signalés, volés ou impliqués dans des activités illégales. « Ces véhicules, souvent issus de réseaux de trafic transnational, sont parfois utilisés dans des opérations criminelles qui financent des activités illicites », a expliqué de façon anonyme une source proche du dossier.
I-CT SHIELD : un projet d’envergure internationale
D’après des sources policières, cette nouvelle saisie de véhicules à Abidjan s’inscrit dans le cadre du projet international I-CT SHIELD, conçu pour renforcer les capacités des pays membres dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.