Afrique

Dette : échange à Lomé entre Faure Gnassingbé et le secrétaire exécutif de la CEA

En marge de la Conférence de l’Union africaine sur la dette publique, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience, lundi 12 mai à Lomé, le secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Claver Gatete.

La rencontre s’est déroulée en présence de Coumba Sow, nouvelle coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Togo. Les discussions ont principalement porté sur la problématique de l’endettement des États africains, ainsi que sur le renforcement du partenariat entre le Togo et la CEA.

À l’issue de l’audience, Claver Gatete a précisé que les échanges ont permis d’identifier quatre axes prioritaires de coopération. Il s’agit de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), du recalibrage des données statistiques, notamment du produit intérieur brut (PIB), de l’usage des technologies pour améliorer les recettes fiscales, ainsi que du renforcement de l’efficacité de l’action gouvernementale.

Autre sujet abordé : la question de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, avec un intérêt partagé pour une représentation permanente de l’Afrique au sein de l’organe onusien.

lire aussi-À Lomé, Faure Gnassingbé lance un plaidoyer pour une souveraineté africaine face à la dette

Claver Gatete a salué l’engagement du Togo dans les initiatives régionales de réforme économique et fiscale, tout en réaffirmant le soutien de la CEA aux États africains dans leurs efforts pour une croissance inclusive et durable.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page