
Ne manquez rien de l'actualité au Togo, en Afrique et dans le monde. Rejoignez notre communauté Facebook !
Aimer la page FacebookSoirée mouvementée sur les pelouses africaines ce vendredi pour la 1ʳᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2027. Dans les chocs du jour, l’Algérie et le Mali se sont imposés avec autorité (3-1) respectivement face à la Zambie et au Cap-Vert, tandis que le Maroc a assuré l’essentiel à domicile devant le Gabon (2-0). De leur côté, l’Égypte, le Burkina Faso et le Bénin ont dû se contenter du point du match nul.
L’Algérie réussit ses débuts sous l’ère Hemdani
Pour la première officielle de Brahim Hemdani sur le banc des Fennecs, l’Algérie a dompté la Zambie (3-1). Lancés dès la 2ᵉ minute par une réalisation excentrée d’Jaouen Hadjam, les Algériens ont concédé l’égalisation zambienne par Sakala (57ᵉ) après avoir manqué plusieurs balles de break. Un doute de courte durée : le jeune prodige Ibrahim Maza a redonné l’avantage aux siens à la 67ᵉ minute avant d’offrir une passe décisive à Anis Hadj Moussa pour sceller définitivement le succès algérien (74ᵉ).
Le Maroc sérieux face au Gabon
À Agadir, les Lions de l’Atlas ont maîtrisé les débats face aux Panthères du Gabon (2-0). C’est le latéral Noussair Mazraoui qui a débloqué la situation d’une frappe lourde aux 20 mètres à la 36ᵉ minute. Malgré un sursaut gabonais en seconde période repoussé par Yassine Bounou, Soufiane Rahimi a plié la rencontre à la 84ᵉ minute sur un service d’Bilal El Khannouss.
Le Mali s’offre le Cap-Vert, statu quo pour le Burkina et le Bénin
Dans les autres affiches, les Aigles du Mali ont impressionné en dominant le Cap-Vert (3-1). Pour sa première sélection, Ange-Martial Tia a ouvert le score dès la 5ᵉ minute avant le doublé décisif de Nene Dorgeles (39ᵉ, 51ᵉ).
En revanche, soirée stérile pour l’Égypte de Mohamed Salah, tenue en échec par l’Angola (0-0). Enfin, le Burkina Faso et le Bénin se sont quittés sur un score de parité (1-1) au terme d’une explication réglée sur deux pénalties transformés par Bertrand Traoré pour les Étalons et Aiyegun Tosin pour les Guépards.
Le récapitulatif des résultats :
Algérie 3–1 Zambie (Hadjam 2ᵉ, Maza 67ᵉ, Hadj Moussa 74ᵉ / Sakala 57ᵉ)
Maroc 2–0 Gabon (Mazraoui 36ᵉ, Rahimi 84ᵉ)
Mali 3–1 Cap-Vert (Tia 5ᵉ, Dorgeles 39ᵉ, 51ᵉ / Lopes Cabral 10ᵉ)
Égypte 0–0 Angola
Burkina Faso 1–1 Bénin (Traoré 20ᵉ sp / Tosin 66ᵉ sp)








