Afrique

Engagement pour l’agriculture : Macky Sall reçoit la médaille d’or de l’Académie d’agriculture de France

L’Académie d’agriculture de France a décerné hier, sa plus haute distinction, la Médaille d’Or, au président de la République. La séance a eu pour cadre, la Salle des Banquets du Palais présidentiel.
Cette distinction récompense ainsi son engagement ferme et ses éminents services rendus en faveur du développement agricole. Lors de la cérémonie, Gérard Tendron, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France, a précisé que c’est la première fois que le bureau de l’académie se déplace pour remettre la médaille d’or. Il a ajouté que Macky Sall est le premier Africain à recevoir une telle distinction. M. Tendron est revenu sur le parcours universitaire et professionnel du chef de l’Etat sans oublier ses diverses fonctions occupées au temps du président Wade. M. Tendrons a salué le leadership de Macky Sall dans le continent, le G8, le G20, instances où il ne cesse de plaider pour le développement de l’Afrique.

Il s’est félicité de l’engagement du président Sall pour le développement, la recherche de financement et l’innovation. Saluant le lancement du Pse, le secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France affirme que 2012 constitue un tournant pour l’agriculture sénégalaise qui depuis cette année, connait une croissance soutenue. Il affirme qu’aujourd’hui, l’histoire nous donne raison car en 2017, le pays a connu une production record dans toutes les spéculations avec une contribution de l’agriculture au Pib estimée à 16,8%.

« Les performances du Sénégal se sont considérablement améliorées depuis l’arrivée du président Macky Sall. C’est pourquoi, l’Académie d’agriculture de France a décidé de l’honorer », a-t-il dit. Se réjouissant d’une telle récompense, Macky Sall la dédie aux acteurs du monde rural. « Je suis sensible à votre geste et conscient de ce que représente l’Académie d’agriculture de France. C’est une histoire de 257 ans de contribution au progrès agricole et au monde rural. C’est en toute humilité que je reçois cette haute distinction. Vous faites honneur à tous les acteurs agricoles et ceux qu’ils représentent. Je grande agro-industrie. C’est à eux que je dédie cette médaille d’or », a déclaré Macky Sall.
Il se félicite du témoignage de l’Académie d’agriculture à sa politique agricole. Cette politique agricole traduit à son avis, une vision, une conviction très forte : pour un pays en quête d’émergence, l’agriculture doit rester au cœur de l’économie et de la politique de développement. «Nos progrès sont réels et nous sommes sur la bonne voie de l’autosuffisance alimentaire», a affirmé Macky Sall. Il a précisé que son gouvernement consacre plus de11% du budget au secteur agricole.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page