Coopération

Education –Le Togo et le Maroc veulent renforcer leur coopération

(24hinfo)-L’Université de Lomé abrite depuis lundi, le premier Forum sur la coopération entre le Togo et le Maroc. Ouverte officiellement par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pr Octave Nicoué BROOHM sous le thème « l’Education, un vecteur pour le développement de la coopération sud-sud », la rencontre se veut un cadre d’échange en vue de renforcer la coopération universitaire en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, mutuellement bénéfique aux deux pays.

Il vise, entre autres, à identifier les centres d’intérêts de la coopération universitaire ; à appuyer l’Etat en matière de développement de compétences par le rapprochement des universités du Togo et celles du Maroc ; à favoriser des échanges bilatéraux entre les chercheurs des universités du Togo et ceux du Maroc (accès aux laboratoires, centres de recherches ou publications) ; à formaliser l’axe de développement et de renforcement du capital humain « Lomé-Rabat » qui ira désormais au-delà de l’octroi de bourses d’études par l’AMCI ; et à faciliter d’avantage l’accès des étudiants togolais aux universités marocaines.

« Il s’agit de maintenir le cap des réformes initiées au sein du système éducatif dans le sens des nouvelles exigences du marché du travail et d’une économie du savoir devenus plus concurrentiels à l’échelle mondiale, en faisant de l’enseignement supérieur un vecteur clé du développement de notre pays », a indiqué le Ministre BROOHM à l’ouverture du Forum.

Au programme de ce Forum sur la coopération entre le Togo et le Maroc, des rencontres d’échanges au plan ministériel et au plan universitaire, des visites des universités et écoles de formation professionnelle et des visites de laboratoires et centres de recherches. Le Forum sur la coopération entre le Togo et le Maroc, s’est également des ateliers de communications à l’auditorium de l’Université de Lomé et des animations de stands d’expositions du 23 au 26 octobre 2018.

Arrivé à Lomé dans le cadre de cette rencontre, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc, M. Koudzo ADANOU s’est réjoui de la tenue dudit forum qui permettra aux deux pays amis de rendre encore plus dynamique, leur coopération sur le plan de l’éducation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page