L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo n’est plus en phase avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’homme politique qui espère revenir au pouvoir dans son pays estime que, l’organisation sous-régionale s’est éloignée de ses objectifs pour devenir un « instrument de propagande de la France ».
« Il y a les groupes terroristes qui affligent le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et maintenant le Togo. Mais qu’est-ce que la CEDEAO a fait (à cet effet) ? Rien ! », a déclaré Koudou Laurent Gbagbo.
L’ancien président de la République de la Côte d’Ivoire s’exprimait la semaine dernière dans un entretien sur la chaîne Afro Média.
Selon lui, le Nigéria, première économie de la communauté, qui est confronté depuis 2002 aux attaques de Boko Haram, n’a pas eu l’accompagnement de l’organisation pour résoudre sa crise.
Celui qui a été président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2011 pense que la CEDEAO doit travailler à trouver des solutions aux problèmes de ses membres.
« Dans une communauté, si vous n’êtes pas capables de vous mettre ensemble pour chercher des solutions aux problèmes qui se posent, ne vous étonnez pas que les gens vous quittent », a fait savoir l’homme politique ivoirien.
Laurent Gbagbo trouve honteux que le siège de l’UA ait été construit par une puissance étrangère et que son fonctionnement soit financé par l’Union européenne.
C’est pourquoi il invite les pays africains, notamment ceux de la CEDEAO, à résoudre la question de la monnaie avec la mise en place d’une monnaie unique pour tous les pays membres.
Lire aussi-En Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo veut améliorer la relation avec le Mali, Niger et Burkina