Afrique

 L’Algérie accuse la France de complot et convoque son ambassadeur

Alger accuse Paris de manœuvres déstabilisatrices et convoque l’ambassadeur de France, Stéphane Romatet. Le 12 décembre, ce dernier a été convoqué au ministère algérien des Affaires étrangères où il a été notifié des accusations portées par Alger contre la France, selon le quotidien officiel El Moudjahid.

Les autorités algériennes affirment que la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) française serait impliquée dans une tentative de déstabilisation de l’Algérie, notamment par le recrutement présumé de terroristes algériens repentis. Outre ces accusations graves, l’Algérie reproche également à Paris une ingérence dans ses affaires intérieures et la diffusion d’un climat de haine à l’encontre de l’État algérien par le biais des médias français.

L’ambassade de France en Algérie est également mise en cause pour ses liens supposés avec l’opposition hostile au gouvernement algérien.

Selon des informations rapportées par le journal Le Monde, l’Algérie a sommé Stéphane Romatet d’exiger l’arrêt immédiat de ces actions qualifiées d’hostiles, sous peine de mesures de rétorsion.

« Déterminée à préserver sa dignité, l’Algérie prendra toutes les mesures nécessaires pour contrer ces tentatives d’ingérence », a affirmé El Moudjahid.

Lire aussi-France : Michel Barnier, nommé nouveau premier ministre

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page