Afrique

Le Burkina Faso s’élève contre le commandant de l’Africom

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a exprimé sa vive protestation à la suite des propos tenus par le Général Michael Langley, commandant de l’AFRICOM, lors d’une audition au Sénat américain le 3 avril 2025.

Dans cette intervention, le Général Langley a tenu des propos jugés infondés et politiquement orientés à l’encontre du Burkina Faso, remettant en cause les choix de coopération et la dynamique souverainiste engagée par le pays. Il a notamment insinué que les relations actuelles du Burkina Faso ne servaient pas les intérêts de sa population.

Le gouvernement burkinabè, par la voix du ministère des Affaires étrangères, a démenti ces allégations, dénonçant leur caractère erroné et leur impact potentiel sur l’image du pays. Il a rappelé les efforts soutenus dans la lutte contre la corruption, la défense des intérêts du peuple, et les progrès notables réalisés dans plusieurs secteurs clés tels que l’agriculture, l’éducation, la santé, et la sécurité.

Lire aussi-Promotion des métiers technologiques au Togo: le PNUD sensibilise plus de 300 jeunes filles à l’Université de Lomé

Le ministère a également mis en avant les résultats significatifs obtenus par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), dans la lutte contre le terrorisme, soulignant l’engagement sincère du gouvernement pour la stabilité nationale.

Enfin, il appelle au respect de la souveraineté du Burkina Faso et à l’usage de canaux de communication appropriés pour favoriser un dialogue franc, respectueux et constructif avec ses partenaires internationaux.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page