Afrique

Mali / Affaire de l’avion présidentiel : Bouaré Fily Sissoko condamnée à 10 ans de prison

La Cour d’assises spéciale de Bamako a tranché. Bouaré Fily Sissoko, ancienne ministre de l’Économie et des Finances sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta, a été condamnée mardi 8 juillet à 10 ans de réclusion criminelle. Elle a été reconnue coupable de faux en écriture, usage de faux et atteinte aux biens publics dans le cadre de l’affaire controversée de l’achat d’un avion présidentiel en 2014.

Des peines lourdes pour une affaire d’État

Ce verdict intervient au terme de huit semaines de procès autour d’une affaire qui avait éclaboussé les plus hautes sphères de l’État malien. À l’époque, le gouvernement avait acquis, sans appel d’offres, un nouvel avion présidentiel et du matériel militaire auprès d’une société locale. Cette opération avait provoqué la colère des bailleurs de fonds internationaux, en particulier du FMI, qui avait gelé pendant six mois ses décaissements à destination du Mali.

Parmi les autres condamnés figure le colonel-major Nouhoun Dabitao, condamné à 7 ans de prison ferme. D’anciens ministres et fonctionnaires également poursuivis, mais absents à l’audience, ont été condamnés par contumace à la réclusion à perpétuité.

Mahamadou Camara acquitté

En revanche, Mahamadou Camara, ex-ministre et proche collaborateur d’IBK, a été acquitté. Il était poursuivi pour avoir signé un document clé ayant facilité l’achat de l’avion, mais la Cour a jugé insuffisantes les preuves à son encontre.

lire aussi-Mali : “Je suis Malien”; Oubel rompt avec l’EIGS

Montant de l’achat toujours flou

Malgré les débats, le montant exact de la transaction n’a pas pu être établi. À l’époque, la presse évoquait une somme avoisinant 40 millions de dollars (environ 34 millions d’euros). La justice malienne estime néanmoins que des irrégularités graves ont entaché le processus.

Un procès sous tension politique

Plusieurs avocats de la défense ont dénoncé un procès politique et annoncé un pourvoi en cassation. Le feuilleton judiciaire est donc loin d’être clos.

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page