Afrique

Rapatriement de la Lybie de 74 migrants béninois

Grâce aux efforts conjoints de l’OIM et du gouvernement béninois et italien, 74 nouveaux migrants ont fait leur retour au Bénin en provenance de la Libye dans la nuit du jeudi 27 juin 2024 à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou.

En collaboration avec l’organisation internationale des Migrations OIM, le gouvernement du Bénin a facilité le retour de soixante-quatorze migrants, dont 29 hommes, 16 femmes et 29 enfants, en provenance de la Libye par un vol charter le jeudi 27 juin 2024.

À leur arrivée à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou, les 74 migrants ont été accueillis par des représentants des ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et de la sécurité publique, des affaires sociales et de la microfinance, de la santé et d’une délégation de l’OIM Bénin.

Sur place, tous les migrants ont reçu une assistance immédiate de l’OIM, dont de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène et une allocation pour les besoins urgents tels que le transport vers leur lieu de résidence définitif, notamment Djougou et ses environs. Cette opération a été financée par la coopération italienne en collaboration avec le gouvernement Béninois.

Pour Idrissa Tamboura, chef de bureau OIM Bénin, les activités de protection et d’assistance aux migrants, telles que l’assistance au retour volontaire, facilitées par l’OIM, garantissent aux migrants bloqués et vulnérables l’accès à un appui respectueux de leur dignité humaine. Il a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au gouvernement béninois pour leur collaboration continue dans l’organisation du retour volontaire des migrants béninois.

Témoignages et conseils des migrants

Dans un entretien accordé à BENIN WEB TV à son arrivée au Bénin, Fadhil, jeune béninois originaire de Djougou a raconté sa mésaventure. « Je faisais mes petits jobs, un jour j’ai décidé d’aller en aventure avec l’aide des amis qui sont là-bas. Sur le chemin, ça n’a pas été facile à l’entrée de la Lybie », a-t-il indiqué.

Fadhil et ses amis ont été agressés et dépouillés par des hommes armés. « On s’est échappés après … Nous avons fait la rencontre de l’OIM en Lybie. Nous avons demandé s’il y avait l’ambassade du Bénin, on nous a dit NON, qu’il y avait plutôt le consul. On s’est approchés du consul qui nous a orientés vers l’OIM », a-t-il expliqué.

Très satisfaits de l’accueil de l’OIM, de son assistance pour les migrants blessés lors de l’agression à l’entrée de la Lybie, au nom de tous les migrants bénéficiaires, il a remercié l’OIM pour son assistance financière, morale et sanitaire.

Comme lui, Rama a invité la jeunesse béninoise à se concentrer sur les opportunités du pays.

« Avec ce que j’ai vécu là-bas, je peux dire que la Lybie est un bon pays, c’est un pays très bon, mais je conseille aux gens de rester chez eux parce qu’il y a des gens qui agressent là-bas. Tu travailles pour gagner ton argent, et ils t’agressent pour te le prendre. Tu n’as pas de repos. En Lybie, tu n’es pas à l’aise parce que tu as peur de sortir à cause des agresseurs », a-t-elle expliqué.

À l’en croire, le mieux serait de rester au pays. « Restez chez vous, parce que tu vas trouver de l’argent là-bas mais tu vas souffrir. Mes frères et sœurs qui veulent aller en Lybie, faites attention, ce n’est pas un jeu », a-t-elle insisté.

Il est à noter que l’OIM et ses partenaires continueront à soutenir les migrants de retour en élaborant des plans de réintégration complets, prenant en compte les besoins économiques, sociaux et psychosociaux.

Ces plans incluront des initiatives telles que l’identification d’activités génératrices de revenus, le logement, l’éducation, et la formation professionnelle pour développer de petites entreprises, ainsi que le renforcement des compétences professionnelles acquises avant et pendant le parcours migratoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page