A la uneAfrique

RDC : Edem Kodjo , témoin de l’investiture du président Félix Tshisekedi

La cérémonie a officiellement démarré et retransmise en direct sur la chaîne Française, France 24. Avec l’arrivée de Félix Tshisekedi (nouveau président) et sa femme puis de Joseph Kabila (président sortant) et sa femme, les choses sérieuses ont commencé. Parmi les nombreux officiels, se trouve le Togolais, Edem Kodjo, l’ex-médiateur Edem Kodjo.

M. Kodjo qui malgré son engagement à concilier les différents camps, n’a pas fait l’unanimité parmi les acteurs politiques congolais. Il a quand même réussi à organiser un dialogue qui a débouché sur un accord pour l’organisation de l’élection présidentielle en avril 2018. Malheureusement l’élection n’aura lieu finalement qu’en décembre 2018 avec la victoire de Félix Tshisekedi. Aujourd’hui ce digne fils d’Afrique et du Togo peut se réjouir d’avoir jouer un rôle dans le règlement de la crise au Congo qui vient ainsi de tourner une page de son histoire, celle de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Ce dernier remettra dans quelques heures le pouvoir à Félix Tshisekedi. L’opposant de l’UDPS, parti historique, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre dernier. Il devient donc le cinquième président de la RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page