Sénégal : Guy Marius Sagna crie au « pacte secret » entre Diomaye, Macky et Macron à New York

Ne manquez rien de l'actualité au Togo, en Afrique et dans le monde. Rejoignez notre communauté Facebook !
Aimer la page FacebookUne simple séquence d’images captée dans les coulisses de l’Assemblée générale des Nations unies suscite une vive polémique à Dakar. Le député sénégalais Guy Marius Sagna a ouvertement accusé, ce mercredi 23 septembre, le président français Emmanuel Macron d’avoir orchestré un rapprochement politique informel entre l’actuel chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, et son prédécesseur Macky Sall.
Dans une sortie fracassante sur ses canaux officiels, le parlementaire soutient que la France aurait usé de son influence auprès du Fonds monétaire international (FMI) pour faciliter les négociations financières du Sénégal. En contrepartie, M. Sagna affirme qu’un triple compromis aurait été scellé : l’appui diplomatique de Dakar à la candidature de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l’ONU, l’abandon de toute éventuelle poursuite judiciaire contre l’ancien chef d’État dans le dossier de la dette publique, et un rapprochement entre l’Alliance pour la République (APR) et les nouvelles autorités.
Des allégations lourdes mais sans preuve formelle, aucun document officiel ne venant étayer la thèse de ce « pacte ».
De son côté, la présidence de la République du Sénégal dresse une tout autre lecture de cet échange. Selon la chaîne nationale RTS, la rencontre bilatérale du 22 septembre entre Bassirou Diomaye Faye et Emmanuel Macron a principalement porté sur le renforcement du partenariat Paris-Dakar, les enjeux géopolitiques mondiaux et l’échéance à la tête de l’ONU. Si le communiqué officiel passe sous silence la présence de Macky Sall, des clichés largement relayés par la presse sénégalaise attestent pourtant de sa participation à une partie des discussions.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye avait déjà reçu son prédécesseur le 17 juillet dernier à Dakar, officialisant dans la foulée le soutien du Sénégal à sa quête de la magistrature suprême de l’ONU, pour laquelle l’ancien président a été formellement présenté par le Burundi le 2 mars 2026.
Lire aussi-Sénégal : le Général Souleymane Kandé prend les rênes du Renseignement extérieur









