Mises en berne depuis avril 2020 en raison de la crise sanitaire de covid-19, les activités sportives vont reprendre dans les prochains jours. Le feu vert a été donné par la ministre des sports, Dr Lidi Bessi-Kama, vendredi 15 janvier 2021 dans une correspondance adressée au Président du Comité National Olympique du Togo, Deladem Akpaki.
Pour justifier sa décision, la ministre avance le respect du protocole sanitaire de la reprise partielle des disciplines de la première catégorie de disciplines sportives autorisées en décembre 2020.
« Après une évaluation satisfaisante du respect du protocole de reprise progressive des activités sportives élaboré par l’ensemble des acteurs du mouvement sportif national, et m’inscrivant dans la même logique, je voudrais porter à votre connaissance qu’une autorisation de reprise est accordée à toutes les autres disciplines », peut-on lire dans la note.
Toutefois, la présente autorisation ne concerne pas le sport de masse, comme celui des samedis ou dimanches matin organisé à travers les artères de la capitale et des villes.
Aussi, « l’organisation des compétitions et la participation à un tournoi sont assujetties à une autorisation préalable du ministère des Sports et des Loisirs », prévient la ministre Dr Lidi Bessi-Kama.
Lire aussi-Les activités sportives et physiques à l’heure du COVID-19