Du 10 au 14 juin 2019, un commandant honoraire de la police française, expert en enquêtes de délinquance économique et financière, est venu à Lomé pour former 20 enquêteurs expérimentés, 15 gendarmes et 5 policiers, issus de différentes unités. Cette formation a été financée par la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
S’appuyant sur son expérience dans le domaine, il a su faire appréhender aux enquêteurs les spécificités de l’enquête financière, compétence qu’il leur appartient désormais de mettre en œuvre et de transmettre.
Cette action de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités des forces de sécurité intérieure togolaise dans un domaine très technique, mais dont l’importance ne cesse de croitre, notamment dans la lutte contre la criminalité transnationale et le financement du terrorisme.