En prélude à la célébration de la 361ème édition de la fête traditionnelle du peuple Guin, Epe-Ekpe, les rituels religieux, spirituels et traditionnels ont démarré le vendredi 2 août à Aného-Fantécomé par « Situtu Na Bosromafli ».
Ce rituel, première grande cérémonie marquant le début de toutes les cérémonies de l’année en pays Guin, a mobilisé des dignitaires religieux, des rois, des autorités politico- administratives, des sages, des prêtres, prêtresses et adeptes du Togo, Ghana, Bénin, Côte d’Ivoire et ailleurs.
« Situtu Na Bosromafli » est une cérémonie annuelle religieuse, spirituelle et traditionnelle Guin, un rituel de réconciliation et de paix, de purification, de sanctification par ablution et aspersion. Il constitue aussi une cérémonie qui prépare les dignitaires prêtres et adeptes (Gêyéhoé) au pèlerinage annuel à « Avé-Gbatso », sanctuaire des 41 divinités de la cosmogonie Guin.
Ce rituel a consisté à la préparation de l’eau sacrée (eau béni) ‘’Tchêsi’’ par un collège de prêtres traditionnels, à l’invocation des 41 divinités, à une prière de circonstance et à l’aspersion sur l’assistance.
Au programme des rituels, on aura « Motata » (préparation matérielle et spirituelle des voies), « Situtu Togbé Lankpa » (cérémonie de purification), « Avé-Popo à Avé Gbatso », « Nuali yoyo » (Culte des morts), « Sortie de Togbé Sron » et « Kpan dze Agbo, Kpan le Agbonou et Kpan yixo ». Il aura également des moments de prières pour les vieux, vieilles, les veuves et veufs, les affligés, la jeunesse et les orphelins.