
Mercredi 31 janvier 2024 à Lomé, l’entrepreneur et homme politique togolais Bassabi Kagbara a dédicacé un essai auto bibliographique, « L’Homme aux multiples dimensions ». Un ouvrage qui retrace fidèlement son riche parcours de politicien et d’opérateur économique.
Fondateur de l’Institut africain d’Administration et d’Etudes Commerciales (IAEC), Bassabi Kagbara est le « père » du Groupe BK-Université dont les instituts de formation sont implantés dans une vingtaine de pays francophones d’Afrique. Panafricaniste, ancien secrétaire général de la Confédération syndicaliste des travailleurs du Togo, il a eu à participer à la présidentielle de 2010 sous la bannière de son parti le PDP (Parti démocratique panafricain).
« Il fallait après cette longue expérience de carrière, laisser quelque chose à la jeunesse pour motiver et donner l’exemple de l’effort dans les difficultés », a-t-il indiqué à l’endroit des étudiants et à la jeunesse en général. Avant d’ajouter » dans nos pays, ce qui nous manque, c’est l’esprit d’initiative, c’est pour cela que je me force d’apporter quelque chose pour que la jeunesse ne se décourage pas mais qu’elle continue à oeuvrer pour le développement de notre pays et de notre continent ».
Présent à la cérémonie de dédicace, l’ancien premier ministre et écrivain, Joseph Koffigoh a salué la publication d’un tel ouvrage qui est un témoignage d’un « homme au parcours réussi » dans les affaires.
« Nous devons s’approprier l’ouvrage pour être les ambassadeurs de sa philosophie », a-t-il déclaré.
Malgré sa défaite(0,41% des voix) à la présidentielle en 2010, Bassabi Kagbara reste un acteur politique qui a contribué à l’enracinement de la démocratie au Togo.
Tous ces aspects sont abordés dans « L’Homme aux dimensions multiples » publié chez « Awoudy ».
Le livre est vendu à 5000 F CFA.
Lire aussi-Le don de sang : un geste qui compte vraiment pour Innocent Kagbara
Lire aussi-Togo : Innocent Kagbara se voit déjà au palais de la Marina