Réunis en session ordinaire à Lomé du 14 au 17 juin, les évêques du Togo ont condamné les attaques terroristes perpétrées au nord du Togo, dont celle du 10 au 11 mai 2022 contre le poste avancé de Kpékpakandi qui a été meurtrière : huit soldats tués et treize autres blessés.Lors de la réunion, le délégué de la conférence des évêques du Togo au sein du Comité Interministériel de Lutte et de Prévention Contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV) a fait une présentation des activités auxquelles il a participé.
Saluant la mise en place par les autorités de ladite structure pour prévenir l’extrémisme violent et assurer la sécurité des populations, la conférence a débattu des contributions des évêques en concertation avec les leaders des autres confessions religieuses.
Déjà, les évêques exhortent chaque citoyen à prendre conscience de la réalité de la menace et à être vigilant. De même, ils invitent également les jeunes à ne pas succomber à la tentation de se faire enrôler par les groupes extrémistes.
Lire aussi-Attaque de Kpékpakandi : une quinzaine d’assaillants ont perdu la vie
Enfin, les Evêques encouragent les dirigeants à poursuivre leurs efforts dans la lutte contre ce fléau et l’éradication de ses causes qui sont notamment les graves précarités, les injustices, les frustrations, la crise de confiance entre les civils et les militaires, et entre les citoyens et l’Etat.
Lire aussi-Togo : les forces de défense et de sécurité repoussent une attaque terroriste