Culture

Togo : « Quel seXe? », la pièce de théâtre qui sensibilise sur les faux médicaments

Grâce à Semanou Konutsé et à l’ancien président de l’Ordre des pharmaciens du Togo, Dr Innocent Kpéto, les autorités publiques disposent désormais d’un véritable outil de communication pour la lutte engagée contre les faux médicaments. « Quel seXe ? » est une pièce de théâtre qui  montre comment un médicament de rue ne pourrait changer le sexe de futurs bébés.

L’ouvrage lancé à l’institut Confucius de l’Université de Lomé samedi 8 octobre 2022, renseigne sur plusieurs thématiques autour des faux médicaments. En effet, désespéré d’avoir un garçon, Koudzo, l’un des personnages a fait quatre fois recours à des produits illicites auprès de sa troisième fille revendeuse pour changer le sexe des  bébés lorsque sa femme est enceinte. Cette dernière, victime plusieurs fois de violence conjugale a été surnommée contre son gré, « pondeuse de filles ». Mais est-ce sa faute?

Pharmacien, seul autorisé

En préface, Dr innocent Kpéto, qui a fait de la lutte contre les faux médicaments, une priorité lors de ses mandats à la tête de l’Ordre des pharmaciens du Togo rappelle la nécessité pour la population de se procurer les médicaments à la pharmacie que dans les rues. « La vente des médicaments est réservée au pharmacien, professionnel qualifié, autorisé et soumis au contrôle de la loi qui assure la qualité et la sécurité de ces produits de santé ainsi que leur bon usage par le patient pour en tirer meilleur bénéfice », écrit-il.

Lire aussi-Togo : Saisie à Yokoè de 2 tonnes 250 kg de faux médicaments

Malheureusement, déplore le professionnel, cette denrée si précieuse fait l’objet d’un trafic ignoble à travers le monde  avec des contrefaçons, des malfaçons et avec la circulation dans des réseaux complexes de médicaments non conformes dangereux pour la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en moyenne 10% de faux médicaments circulent dans le monde.

Lire aussi-La couverture santé universelle, une solution à la « pharmacie par terre » selon Dr Innocent Kpéto

Prise de conscience 

Ainsi, la pièce de théâtre écrite et lancée vise à toucher la sensibilité de la population sur le phénomène  pour une prise de conscience. « Bien que divertissant, « Quel SeXe », aborde la question sous un angle qui délicatement pique le lecteur, le spectateur, assez pour susciter des questionnements et une meilleure réactivité en face de promesses aussi extraordinaires qu’utopiques, celles de changer le sexe de bébé par de faux médicaments », affirme Dr Innocent Kpéto.

A travers l’ouvrage, l’auteur Semanou Konutsé s’associe à la lutte contre les médicaments illicites et,  souhaite organiser de Lomé à Cinkassé très bientôt, la présentation du contenu par la troupe de comédiens sélectionnée. Reste qu’il soit accompagné.

Plus d’infos

Prix de l’ouvrage : 3500 F Cfa

Téléphone : +228 99302141

+228 97104151

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :