La politique de la promotion du genre du Chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé porte ses fruits. Au moins 10 femmes togolaises figurent fièrement sur la liste des 100 Femmes Inspirantes du 21ème siècle, Special Afrique & Diaspora francophone, 2ème édition.
Que ce soit en politique, sport, arts et culture ou en entrepreneuriat, intervenants dans divers secteurs d’activités, ces femmes togolaises se distinguent par leur responsabilité et de leur modèles ipnspirantes.
La liste de ces élites a été révélée mardi 9 janvier 2024 par l’Association Femmes Inspirantes. L’événement vise à mettre en lumière des récits captivants et un leadership exceptionnel des personnalités féminines.
Parmi les 100 Femmes inspirantes du 21ème siècle, elles sont 5 femmes togolaises politiques: Victoire Tomégah-Dogbé, Sandra Ablamba Johnson, Rose Kayi Mivedor, Myriam Dossou, toutes ministres et la député Abira Bonfoh.
En sport, on note la judokate Franco-togolaise, Clarisse Agbégninou. Celle-ci incarne la détermination et l’audace dans un domaine dominé par les hommes. L’artiste Delali Damessi (arts et médias) et les Cheffes d’Entreprises Aissatou Diallo et Estelle Komlan distinguées par leur professionnalisme.
Ce classement remarquable met en avant le leadership exceptionnel de ces Femmes togolaises, qui deviennent des modèles inspirants dans divers domaines, contribuant ainsi au developpement du Togo et à l’échelle internationale.
Lire aussi-Pour l’égalité femmes-hommes, les communes togolaises s’engagent
A noter qu’au Togo, depuis quelques années, des femmes sont propulsées à la tête des institutions pour impulser de nouvelle dynamique mais aussi inspirer la jeune génération des filles.
lire aussi-Secteur agricole : ces femmes togolaises qui réussissent!