
La présidente de la Faitière des communes du Togo (FCT),Yawa Kouigan, a lancé mardi 28 mars à Lomé, le projet : « centre de promotion féminine à Ogou 1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo » au cours d’une réunion de cadrage.
Le projet est conjointement mis en œuvre par la FCT et la commune Ogou l, et cofinance par l’Union européenne et l’Association internationale des maires francophones (AIMF) à travers le programme 2022 du Fonds européen de coopération.
Lors du lancement, la présidente Kouigan a indiqué que le projet est prévu pour une durée de 24 mois et vise à promouvoir l’égalité femme-homme dans les collectivités territoriales du Togo. Il a pour ville pilote la commune Ogou l et celles de rayonnement, Tone 1, Kozah l, Tchaoudjo l et Zio l.
Pou elle, depuis quelques années, le gouvernement a initié des réformes dans le secteur qui a débouché sur un avant-projet de loi relatif au Forum national du foncier au Togo, et ce dernier a été adopté en juin 2018 par l’Assemblée nationale.
« Des organisations non-gouvernementales soutenues par les partenaires techniques et financiers essayent de diffuser ces nouveaux textes afin de réduire le fossé entre les sexes au niveau de l’accès à la terre. Des violences faites aux femmes dans les sociétés, deviennent de plus en plus récurrentes à cause de l’insuffisance d’informations et de formations sur les textes, à l’accès limité des femmes aux ressources, l’analphabétisme, l’absence de capacités de décision pour planifier les naissances, le poids de certains codes de la famille », a-t-elle souligné.
Lire aussi- Togocom veut atteindre l’égalité femme-homme d’ici 2025
D’où l’engagement des collectivités locales en faveur des actions concrètes en vue de promouvoir l’autonomisation de la femme dans les communes du Togo. « C’est dans ce cadre que la Faîtière des communes du Togo et la commune Ogou1 bénéficient de ce projet », a-t-elle conclu.
Avec ATOP
Lire aussi-Togo : il décapite un homme qui entretient une relation avec son ex-femme
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.