Le maire de la commune Agoè-nyivé 1, Kovi Adanbounou, tient coûte que coûte à son projet communal autour du marché d’Assiyéyé en dépit des manifestations d’humeur organisées jeudi 11 août 2022 par les commerçants. L’installation des kiosques démarre mardi 16 août à 7 heures.
Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, l’exécutif exhorte les occupants des espaces le long du marché susmentionné de « prendre toutes les dispositions convenues pour permettre au prestataire de bien exécuter les travaux dans les délais ».
Jeudi, les commerçants d’Assiyéyé avaient organisé une manifestation spontanée pour dénoncer l’initiative de la maire avançant des raisons d’ordre environnemental et économique.
La première est la potentielle mévente et un étouffement des activités au sein même du marché. Le risque selon les commerçants serait de voir les clients faire leurs achats uniquement dans ces conteneurs-boutiques à l’entrée parce que plus pratique et rapide.
Le second est d’ordre écologique et sanitaire avec comme résultat le rejet de chaleur (à cause du caractère métallique des kiosques) qui pourra étouffer ceux installer dans l’enceinte du marché.
Malgré les raisons, la mairie soutient avoir mené plusieurs discussions et études en amont avant de passer aujourd’hui à la phase d’opérationnalisation. Donc plus de retour en arrière.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : un espace vert en gestation à l’entrée ouest du 1er BIR