Economie

Gaz butane : les prix ont quasiment doublé au Togo

Les tarifs du gaz butane ont presque doublé depuis samedi 13 août 2022 sur l’ensemble du territoire selon la nouvelle grille communiquée par les sociétés d’exportation et de livraison.

Ainsi, le kilo du gaz sera livré à 895 francs CFA, la bouteille de 6 kg qui était à 3120 francs a bondi à 5400  francs tandis que celle de 12,5 kg quitte 6500 francs CFA pour 11300  francs CFA. Une augmentation globale de l’ordre de 74%.

Si aucune raison officielle n’est pour l’instant avancée, les spéculations vont bon train. D’après Sogoyou Keguewe,  cadre du parti présidentiel, l’Union pour la République (UNIR) intervenant lundi 15 août sur une radio privée de Lomé, la forte augmentation fait suite à l’arrêt de la subvention du gouvernement.

« Le gaz au Togo, contrairement au super sans plomb et autres, est importé par des sociétés privées. Si ces sociétés sont contraintes de revoir les prix à la hausse, qu’on l’accepte ou qu’on refuse et qu’on n’ait plus du gaz ? Le gaz était massivement subventionné de janvier en août, plus de 10,5 milliards de francs CFA ont été dépensés en subvention alors qu’au budget de l’Etat, il était inscrit 1,6 milliard de francs CFA. L’imprévu va au-delà du prévu », a-t-il déclaré, cité par global actu.

Lire aussi-Togo : hausse du prix de l’essence de 425 à 505 F Cfa

Et si la subvention continuait, assure-t-il, le pays tombera dans une spirale alors qu’il doit faire face aux nouvelles charges liées à la lutte contre le terrorisme, la vie chère… « Le président est conscient du poids de sa responsabilité devant toutes les difficultés que nous éprouvons. C’est en le soutenant sans réserve que nous pouvons l’encourager à continuer », a-t-il soutenu.

Malgré ce fait, le député de l’opposition, Gerry Taama interpelle directement le chef de l’Etat, à qui il demande de rapporter la décision.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page