Les ingénieurs membres de l’Association des professionnels diplômés de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de l’Université de Lomé (APD-ENSI) ont renouvelé samedi 30 janvier 2021, leur confiance à Marius Bagny à la tête du Conseil d’administration. L’élection intervenue lors d’une assemblée générale ordinaire a permis aussi aux congressistes d’adopter les différents rapports du bureau sortant.
« Pour ce nouveau mandat, nous allons poursuivre la dynamique pour l’épanouissement de nos membres », a déclaré le président réélu pour un nouveau mandat de trois ans.
Sur la base d’une résolution adoptée, l’Association fera entendre sa voix sur la réforme de l’enseignement des sciences et de l’ingénierie au Togo annoncée par les autorités, qui consistera en une fusion de l’ENSI, avec le Centre informatique et de calcul (CIC) et certaines filières de la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université de Lomé.
« Nous nous sommes penchés sur nos contributions et propositions pour la réussite de cette réforme dans l’intérêt des sciences et de l’ingénierie, mais aussi dans l’intérêt de notre pays et pour son développement », précise M. Marius Bagny.
Lire aussi-PND : les ingénieurs et techniciens supérieurs s’engagent à apporter leur contribution
L’autre chantier du conseil d’administration reste l’effectivité de l’Ordre national des ingénieurs du Togo dont le décret d’application n’est pas encore pris. Toutefois, depuis le 1er octobre 2020, le processus des inscriptions au tableau de l’ordre pour l’année 2021, a été entamé. Le dépôt des dossiers a pris fin le 31 décembre 2020.
Portée sur les fonts baptismaux le 7 avril 2007, l’APD-ENSI s’est fixé comme objectif, l’épanouissement des ingénieurs, techniciens supérieurs, et professionnels diplômés de l’ENSI en leur offrant un cadre d’échange d’expériences et des moyens de développer des aptitudes professionnelles, le sens de responsabilité sociale et l’esprit d’innovation et du progrès.
Elle compte à ce jour 210 membres actifs.