
(24hinfo)- Le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) se porte bien au Togo. Les chiffres parlent d’eux mêmes. A fin mars 2018, 861. 811 sont bénéficiaires des trois produits développés par le fonds sur les 4 années d’opérationnalisation. Le décaissement global des prestataires de service financier est estimé à 44, 3 milliards F Cfa et les renouvellements de crédits sont de l’ordre de 28,5 milliards F Cfa. Le total des microcrédits octroyés est chiffré à 1. 448. 456 sur les quatre ans pour une enveloppe financière de 72,8 milliards F Cfa.
Pour le compte de 2017, 139. 436 nouveaux bénéficiaires ont été touchés soit 51.315 pour l’accès des agriculteurs aux services financiers (AGRISEF), 31.271 pour l’accès des pauvres aux services financiers (APSEF) et enfin 3.357 pour l’accès des jeunes aux services financiers (AJSEF).
Le taux de remboursement moyen des bénéficiaires vers les prestations de services finances est de 92, 8% à fin mars 2018 contre 85,3% l’année précédente.
Lire aussi-Tickets, prêt présidentiel, FNFI : ce que le gouvernement togolais a décidé
Des résultats qui attestent, que le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) est solidement intégré dans le paysage financier du pays et reconnu au plan national et international comme l’institution par excellence de promotion de la finance accessible à tous, surtout pour les couches les plus pauvres.
Les trois produits disponibles – APSEF, AGRISEF et AJSEF- sont mis en œuvre sur le terrain par les 26 prestataires de services financiers (PSF), partenaires à travers la stratégie du faire-faire au profit des personnes vulnérables exclues des services financiers classiques.
‘Le fonds national de la finance inclusive a très tôt démontré le contraire de ce que la majorité pensait comme quoi, c’était des ressources financières qu’il fallait distribuer, le professionnalisme avec lequel nous avons mené nos actions sur le terrain et surtout notre mode opératoire a fini par payé’, a souligné lors de la présentation, le directeur du Fonds, Yves Gnaba.
En 2018, le FNFI compte poursuivre, intensifier et consolider l’inclusion financière et sociale des populations à travers notamment le développement de nouveaux chantiers tels que l’éducation financière des bénéficiaires et le mobile banking.
Il a été prévu également, le renforcement de la collaboration avec les fédérations de bénéficiaires pour assurer un bon rythme de recouvrement.