
Depuis plusieurs jours circule dans la ville et les marchés de Cinkasse (Nord Togo), une importante quantité de boîtes de lait concentré et sucré périmées dès le mois de février pour certaines et avril 2022 pour d’autres, rapporte l’Agence togolaise de presse (ATOP) dans la localité.
Ce lait avarié est vendu à 600 F.CFA la boîte au lieu de 1200 F.CFA (même lait de bonne qualité) dénoncent plusieurs boutiquiers contactés sur place. Sur certaines boîtes, la date de péremption est grattée ou complètement effacée.
Ce produit avarié depuis des mois frauduleusement introduit sur le marché échappe à la vigilance des agents du ministère chargé du Commerce. Compte tenu du bas prix de ce lait, la population l’arrache comme de petits pains sans se soucier de sa qualité. Il est souvent transporté dans des plateaux à travers toute la ville par de jeunes filles et garçons.
Interrogé, M. Zinogo Tene, adjoint au maire de la commune Cinkassé 1 a indiqué que la municipalité est déjà informée et mène des enquêtes avec le service local du ministère du Commerce pour détecter les lieux de stockage de ce lait dangereux pour la santé des populations.
Ce produit avarié constitue non seulement un danger pour la santé des consommateurs, mais agit également négativement sur les recettes des commerçants car ils n’arrivent plus à écouler leurs produits.
Lire aussi-Attaque de Margba à Cinkassé : les 7 enfants tués « confondus » aux terroristes par les militaires