
Lancé en juin 2016 par le président de la République à Mandouri (650 Km de Lomé), le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) vise à améliorer de façon significative les conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base et la réduction des inégalités sociales au Togo.
A ce jour plusieurs infrastructures socio-économiques de base ont été réalisées au profit d’une cinquantaine de communautés.
Mardi à Lomé, le Chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou a présidé une réunion bilan et d’orientation à laquelle ont pris part les ministres de la santé, professeur Moustafa Mijiyawa, de la Planification du développement et de la coopération , Demba Tignokpa, des Infrastructures, Zouréatou Tchakondo, épouse Kassa-Traoré et le représentant résident a.i du PNUD, Mactar Fall.
Selon les informations publiées sur le compte Twitter du programme, il a été question pour les participants à cette réunion d’apprécier les résultats et perspectives du programme et une occasion pour les nouvelles ministres de prendre connaissance des grands objectifs du PUDC.
Lors de son intervention, le premier ministre Klassou a réaffirmé la détermination du gouvernement conformément à la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé de mobiliser les moyens et ressources nécessaires à la mise en œuvre du Programme d’urgence et de développement pour le bien-être des populations des zones les plus enclavées du Togo.
Avec 4 composantes, le PUDC doté de plus 155 milliards de francs CFA (environ 258 millions de dollars US) est piloté par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Il est une initiative du président de la République.