
Le gouvernement américain a annoncé le 1er avril 2022 son intention de s’associer à cinq pays côtiers d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée et Togo) dans le cadre de la stratégie décennale des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité.
En réponse à des problèmes communs soulevés dans chacun des cinq pays, cette stratégie permet aux États-Unis de travailler en collaboration avec les gouvernements et la société civile sur une approche régionale intégrée pour prévenir les conflits, promouvoir la résilience et la stabilité et favoriser le développement économique. Elle s’inscrit dans le cadre des liens historiques des États-Unis et des relations établies avec le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo, et de notre désir de forger des liens plus solides vers des objectifs communs.
Les États-Unis et le Togo ont un intérêt commun à promouvoir la stabilité dans tout le Togo, comme en témoigne la création en août 2019, soutenue par le gouvernement américain, du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV). La stratégie américaine de prévention des conflits et de promotion de la stabilité offre des ressources supplémentaires, conjointement avec la stratégie nationale du Togo pour prévenir l’extrémisme violent, afin de promouvoir la stabilité et de renforcer la résilience des communautés à risque du Togo.
Lire aussi-Togo : une charte sur la prévention des conflits pour les journalistes
En plus de l’Afrique de l’Ouest côtière, la stratégie américaine identifie Haïti, la Libye, le Mozambique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à titre de pays prioritaires. Chaque collaboration présente une opportunité unique de tirer parti des enseignements, de renforcer l’engagement du gouvernement des États-Unis aux côtés de ses partenaires et de favoriser conjointement la résilience face aux chocs politiques, économiques et naturels. Les travaux menés dans le cadre de la Stratégie sur les zones côtières de l’Afrique de l’Ouest viendront compléter l’engagement continu du gouvernement américain en faveur de la paix et de la prospérité au Sahel, et s’appuieront également sur le partenariat de longue date du gouvernement américain avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La Stratégie s’appuie sur la diplomatie ainsi que la coopération et l’assistance au développement et au secteur de la sécurité pour obtenir des résultats communs. Elle vise à relever les défis locaux de manière plus efficace grâce à la flexibilité ; à une analyse en profondeur ; à de solides consultations faisant intervenir des partenaires locaux, nationaux et régionaux ; et à la collaboration avec des organisations internationales et pour le
développement.
Plus de détails ici