Une réunion d’information à l’intention des chefs traditionnels et leaders religieux s’est tenue vendredi 14 octobre 2022 à Lomé. La rencontre coanimée par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi et le ministre-conseiller du chef de l’Etat, Simféitchéou Pré a permis d’outiller les participants sur le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).
Lors de la séance, les têtes couronnées et les représentants de toutes les confessions religieuses ont été informés du déroulement de l’opération, des préparatifs jusqu’à l’étape actuelle. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), la sensibilisation a permis de faire le compte rendu de l’évolution du processus.
De fait, il est attendu des participants une implication pour la diffusion massive de l’information en vue de la forte adhésion de la population. cela pourrait se faire lors des messes, des réunions de grande écoute. « Qui plus que vous peut nous aider à atteindre la population », a lancé le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.
Lire aussi-Togo: les députés édifiés sur le RGPH-5
Et le message est saisi par les concernés. « Nous allons sensibiliser les populations sur l’intérêt du recensement parce que nous devons jouer notre partition », a déclaré l’un des participants.
Actualiser les données
Selon le ministre conseiller à la présence de la République, Pré Simféitchéou le 5ème RGPH permettra d’une part de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et d’autre part de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.
La phase de dénombrement sur le terrain se tiendra du 23 octobre au 12 novembre 2022.
Lire aussi-RGPH-5 : la CEA dote l’INSEED de 15000 tablettes
Lire aussi-RGPH5 : Le gouvernement togolais poursuit la mobilisation des fonds