
Des responsables des collectivités locales et des autorités contractantes notamment les maires, les personnes responsables et les membres des cellules de gestion et ceux des commissions de contrôle des marchés publics de la zone-Est des Plateaux, prennent part du 30 mai au 3 juin à Atakpamé à un atelier de formation sur les techniques de gestion des marchés publics et de montage de dossiers d’appel à la concurrence.
Cette formation est initiée par l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) en collaboration avec la Direction Nationale du Contrôle de la Commande Publique (DNCCP). Elle est placée sous le thème “Procédure de gestion des marchés publics et montage des dossiers simplifiés d’appel à la concurrence”.
L’objectif est de former les acteurs communaux sur les règles de la commande publique en vue de les amener à maîtriser les techniques de montage des dossiers en prenant en compte tous les critères exigés.
Lire aussi-Togo : 580 acteurs locaux se forment sur la gestion des marchés publics
Le directeur général de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Morou Aftar a indiqué que cette rencontre va doter les maires de compétences nécessaires pour mieux gérer le processus d’acquisition de la commande publique dans leur commune.
Pour ce faire, les participants vont être formés sur le cadre réglementaire et institutionnel de la commande publique à savoir les textes régissant les marchés publics, les rôles et responsabilités des organes et acteurs intervenant dans la gestion de la commande publique et les règles d’éthique et de déontologie relevant du domaine.
Lire aussi-Togo : encore 2mois de suspension des taxes dans les marchés
Ils seront également outillés sur les principes fondamentaux de la commande publique de même que sur le processus et les différentes phases d’acquisition des marchés publics.
Avec ATOP