Un atelier de négociations intergouvernementales entre le Togo et la république fédérale d’Allemagne sur la politique togolaise du développement économique et social se tient les 30 novembre et 1er décembre à Lomé.
Ce rendez-vous est à l’actif du ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération grâce à l’appui technique de la GIZ et financier de la Coopération allemande KfW. Il réunit la délégation allemande conduite par la directrice de la division Afrique de l’ouest II au ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), Dr Silvia Morgenroth, et celle du Togo sous la direction du ministre, conseiller du président de la République, Pré Simfeitcheou. L’activité vise à discuter sur la politique de développement économique et social notamment l’enseignement technique et la formation professionnelle, l’agriculture, la santé, et l’énergie.
Les échanges vont s’articuler autour de trois axes. Le premier concerne l’amélioration du climat des affaires et des investissements en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité. Le deuxième à trait au renforcement de la transformation agro-industrielle et ses chaines de valeurs comme moteurs de croissance économique et d’emploi et de promouvoir la bonne gouvernance. Le dernier axe porte sur le développement des territoires comme levier de croissance inclusive.
Lire aussi-Nouveau dialogue entre l’Allemagne et le Togo à Lomé
Le chef de la délégation togolaise a souligné que la coopération entre l’Allemagne et le Togo est le fruit d’une longue tradition d’amitié et de fraternité qui s’adapte aux enjeux et aux défis du moment. Ce nouveau paradigme, déclare M. Pré, a conduit les deux pays à concentrer davantage leur coopération bilatérale autour des deux pôles prioritaires en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Il a précisé qu’il s’agit notamment : d’encourager les réformes pour soutenir les investissements privés au Togo, et de faire de la décentralisation et du développement des territoires des leviers de croissance inclusive et durable.
Lire aussi-Togo-Allemagne : l’ambassadeur Dr Claudius Fischbach prend fonction
Le conseiller du chef de l’Etat a réitéré au gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, la gratitude du gouvernement et du peuple togolais pour son appui sans cesse renouvelé dans la mise en œuvre des programmes de développement. Il a émis le vœu que ces programmes soient intensifiés dans les jours à venir en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises.
Avec ATOP