Développement

Projet For VaRRITO : des enseignants de l’UL informés sur la valorisation des résultats de recherche

Samedi 9 décembre 2023 s’est tenue à Lomé, une table ronde sur la valorisation des résultats de recherche et de l’innovation au Togo à l’intention des doctorants, docteurs et enseignants chercheurs de l’Université de Lomé (UL) ainsi que des acteurs du secteur industriel.

Initiée dans le cadre du  projet de Formation à la valorisation des résultats de recherche et de l’innovation au Togo (For VaRRITO), la rencontre tenue à l’auditorium de l’Université de Lomé a permis aux participants de  découvrir le contexte de la mise en œuvre du projet par l’Université de Kara. L’objectif recherché est d’inciter les enseignants à mener des recherches qui aboutissent à des réalisations concrètes pour le développement intégral du Togo.

Selon Komlan Batawila, vice-président de l’Université de Lomé (UL), il est important que les jeunes chercheurs soient informés sur les démarches à entreprendre au niveau de leurs recherches et  à les protéger  ensuite afin qu’elles aboutissent à un résultat de développement réel au profit de tous.

« La recherche est faite pour le développement et pour faciliter la vie des êtres humains », a-t-il souligné à l’ouverture des travaux.

Dr Eloh Kodjo, coordonnateur du projet For VaRRITO a insisté de son côté sur  l’importance de recadrer le débat sur la recherche au Togo afin qu’elle puisse contribuer véritablement au développement du pays

A cet effet, les participants à la table ronde ont suivi des communications sur le pourquoi  il faut faire une recherche, les démarches à suivre, les difficultés auxquelles sont confrontées les chercheurs, et les actions mener pour rectifier le tir.

Sur ce point, les experts  du domaine ont livré quelques pistes sur la protection des inventions et les dispositions à prendre pour la  valorisation des recherches et les innovations au Togo. Un partage d’expérience a bouclé la table ronde que les participants ont unanimement salué.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : Les enseignants chercheurs relèvent l’influence de Kokoroko sur Majesté Wateba

Lire aussi-Valorisation de la recherche universitaire : l’Université de Kara recrute un expert-formateur

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page