
Le 10 décembre 1973, l’artiste togolaise de la chanson, star mondialement connue, Georgette Afiavi Bella Bellow trouvait la mort dans un accident de circulation à seulement 27 ans. 50 ans après cette tragique disparition, elle demeure dans les cœurs des Togolais et de ses admirateurs ainsi que ses œuvres.
La Cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé fait partie des fans de Bella Bellow. Elle n’a pas manqué de saluer le talent de l’artiste qui a quitté le monde des vivants il y a 50 ans.
« Cette année, nous commémorons le 50e anniversaire du rappel à Dieu d’une icône de la musique Togolaise, Bella Bellow. Nous célébrons ainsi son talent, son originalité et sa grâce intemporelle. Merci Bella, d’avoir su nous transmettre autant d’émotions par ton art « , a écrit Victoire Tomegah-Dogbé sur son compte X.
Bella Bellow, de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi , née le 1er janvier 1945 à Tsévié dans la préfecture de Zio, a rendu l’âme dans un accident de la route le 10 décembre 1973 à Lilikopé.
De sa voix rauque, Bella Bellow a laissé une empreinte indélébile dans leur cœur des togolais et dans la culture africaine en général.
Lire aussi-Il y a 45 ans disparaissait B Bellow
Durant sa carrière, la chanteuse togolaise a eu l’occasion de se produire sur des scènes internationales, comme l’Olympia de Paris et le Stade Maracana de Rio de Janeiro. Toujours habillée en pagne wax, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, le mina (langue parlée au Sud du Togo).
Avec aux nouvelles