La représentante résidente de l’UNFPA au Togo, Josiane Yaguibou également cheffe de fil des partenaires a entamé mercredi 2 novembre 2022, une mission de suivi des opérations de dénombrement sur le terrain. Accompagné le Coordonnateur national de l’INSEED, Koame Kouassi, la descente a permis aux deux officiels de constater le bon déroulement des opérations du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).
Selon nos informations, la tournée qui se poursuit avec d’autres villes de l’intérieur du pays, vise à s’assurer que tous les outils et tout le processus se déroule bien.
Pour l’occasion, Yaguibou a loué le travail de qualité en cours et a adressé ses félicitations à l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Elle a également salué le dévouement sur le terrain des agents recenseurs ainsi que le personnel d’encadrement, tout en leur demandant de faire preuve de courage.
« Vous devez maintenir le cap pour un heureux aboutissement de l’opération jusqu’au 12 novembre prochain », a-t-elle déclaré.
Lire aussi-RGPH-5 : « chaque citoyen est appelé à réserver un bon accueil aux agents »
Démarré le 23 octobre pour se terminer le 12 novembre, le recensement général de la population et de l’habitat est une opération statistique.
Il consiste à compter toute la population et toutes les habitations sur l’ensemble du territoire. Il permet aux autorités publiques de disposer des informations sur les caractéristiques de la population.