
Le ministre des transports Atcha Dédi-Affoh a calmé dimanche 5 juin 2022 les tensions entre la population Kabyè et celle de Koussountou dans la préfecture de Tchamba au centre du Togo. La rencontre à laquelle ont pris part les différentes parties et les autorités locales visait à ramener le calme après de violents affrontements intervenus quelques jours plutôt pour une affaire de terrain à Hezoudè.
« Les conflits et les malentendus sont malheureusement inhérents à l’existence humaine. Mais nous devrions faire en sorte que nos différences et les petits problèmes de compréhension n’entravent pas la cohésion sociale et le bon vivre entre communautés que nous constituons », a lancé Affoh Atcha-Dédji lors des échanges emprunts d’une franchise.
Plus de 30 blessés
Selon Togoscoop, la guéguerre est partie d’une mise en demeure imposée par le propriétaire terrien koussountou à l’exploitant agricole kabyè de ne plus cultiver le terrain concédé au parent de ce dernier il y a quelques années plutôt.
Lire aussi-Vidéo : Quand les femmes et les jeunes ‘Kabyè’ se moquent du leader du PNP aux Evala
S’étant rendu sur le terrain samedi afin d’appeler un tracteur pour le défricher, il a été surpris que le cultivateur allogène a outrepassé l’injonction de ne plus mettre en valeur le terrain en faisant le sillon à la main. Les échanges devenant enflammées entre les deux interlocuteurs, le propriétaire terrien a sorti son téléphone pour appeler le village. Sur ces entrefaites, il sera proprement roué de coups et laissé à demi-mort. Les bruits parvenant à ses frères des champs voisins qui ont voulu intervenir mais ils seront cueillis à froid par les allogènes plus nombreux.
De ce conflit, on dénombre une trentaine de blessés dont 19 sont admis aux soins à l’hôpital. Au niveau des dégâts matériels, on signale le saccage des récoltes et des maisons brûlées.
Lire aussi-Dédicace du livre Le message divin au Peuple Kabyè de Batchassi Désire