
Vingt journalistes des médias publics et privés du Togo renforcent depuis le 30 août 2022 à Tsévié (35 km au nord de Lomé), leurs capacités sur le journalisme d’investigation. La session organisée par l’ambassade des Etats-Unis à Lomé permet aux participants de revisiter les fondamentaux de l’investigation afin de susciter du changement dans la société.
Pour la directrice de la section affaires publiques de l’ambassade, Shannon Rithci, le journalisme d’investigation joue le rôle de chien de garde de la société. Sa vertu est d’encourager tous les responsables au respect de l’éthique. « Plus les journalistes s’y mettront, plus ils contribueront à une société plus égale et par conséquent, moins perméable aux idées extrémistes », affirme-t-elle à l’ouverture en présence du préfet de Zio, Etse Kodjo Kadevi.
Lire aussi-Togo : Des journalistes se familiarisent avec les innovations de la loi des finances 2022
En effet, le journalisme d’investigation n’est pas anti-institutionnel et n’est dirigé contre personne en particulier. Il consiste à rendre compte des actes contraires à l’éthique. Ce travail est effectué dans l’intérêt du public. Il s’agit d’un processus rigoureux qui suit des règles strictes et respecte les dispositions légales du pays.
Pour cette session de quatre jours, l’ambassade a invité Ignace Sossou, journaliste d’investigation bénino-togolais reconnu, membre du Consortium international des journalistes d’investigation et de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest qui intervient sur plusieurs thématiques. Notamment « l’introduction au journalisme d’investigation », « comment trouver un sujet d’enquête », « comment enquêter sur les crimes économiques », « le storytelling d’une enquête », …
24heureinfo.com y participe avec le journaliste Charles Djade.